Extrait de l’allocution du Lieutenant-colonel Evrard Somda, de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso, à l’occasion du lancement, le 13 février 2021 à Ouagadougou, du pilote du projet Go PAGA. Vidéo et texte intégral.

(Texte intégral)

“Accompagner jusqu’à maturité les veuves et les orphelins dans leurs développements professionnels ou scolaires, leur permettre de s’assumer seuls et de subvenir aux besoins de leur famille, de se projeter dans l’avenir sereinement, est le meilleur des hommages et des engagements que nous puissions prendre à l’égard de nos hommes disparus.

C’est bien là certainement ce qu’ils auraient voulu faire, s’ils étaient là.

Et Fadima m’a dit : “Je veux faire pour ces dames ce que j’aurais voulu qu’on fit pour moi si mon mari était resté dans l’Armée et qu’un jour il venait à rester en opération.

Chers amis, chers invités, chers frères d’armes, chères épouses, vous comprenez donc que l’enjeu ici est de taille. Il y a d’abord l’impact sur les veuves et leurs enfants, sur leurs trajectoires de vie, pour leur permettre de se réaliser, de se construire, de se reconstruire, de contribuer au développement du pays et d’incarner la femme burkinabé.

Une femme debout. Une femme dynamique, à l’image de la princesse Yennenga, dont le cadre enchanteur de ce soir porte le nom.

Il y a aussi l’impact positif sur l’armée et le moral de nos troupes. Ce projet est un message fort pour nos hommes. Partir accomplir sa mission, avec l’esprit tranquille, avec la ferme assurance que nous protégeons leurs arrières, côté famille, est un sentiment qui sans doute renforcera indéniablement le sens du sacrifice auquel ils sont tous les jours exposés.

Et enfin aussi une image pour le pays, le Burkina Faso, ouvert à de nouvelles initiatives, à de nouvelles approches susceptibles de contribuer à sa bonne marche. Un pays qui pense à tous ses enfants. Un pays qui pense à tous ses militaires. Un pays qui pense à ses femmes.

Chaque militaire vous le dira : “l’Armée est une vraie famille”. Mes hommes sont ma famille et je suis la leur. Et leurs familles sont les nôtres. Le Général Pierre De Villiers le disait dans son fameux livre Servir : “Une armée se juge d’abord par son comportement vis-à-vis des hommes tombés au combat”.

C’est donc pour moi un honneur de pouvoir lancer la phase pilote du projet Go PAGA et qui potentiellement, je l’espère, pourra grandir et bénéficier à tous les hommes du rang, à toutes les femmes du rang (je m’en voudrais de les oublier), à tous les militaires et à tous les gendarmes.

Nous vous avons donc conviés ici pour que vous soyez témoins de cette phase pilote. Et que vous soyez potentiellement partie prenante du projet proprement dit à venir, dans lequel nous pouvons nourrir de très grandes ambitions et faire œuvre utile et nécessaire.”

Découvrir le site du projet Go Paga