, rufddfSamuel Dembélé, président de la Coalition pour l’Education Pour Tous au Burkina Faso et toute son équipe ont organisé un moment solennel et symbolique pour accueillir Djamila Somda Sawadogo, toute nouvelle recrue chargée de la coordination du projet Jeunesse Sahel.

« C’est vraiment un plaisir pour nous de vous accueillir au nom de cette nouvelle ouverture (…) La maison ici devient automatiquement aussi votre maison et nous souhaitons que la collaboration que nous avons souhaitée puisse effectivement réussir, comme vous avez réussi à nous convaincre. »

C’est avec ces mots que Samuel Dembélé, président de la Coalition pour l’Education Pour Tous au Burkina Faso (CNEPT BF), a accueilli Djamila Somba Sawagodo, la coordinatrice du projet Jeunesse Sahel porté par la Coalition et soutenu par l’Agence Française de Développement.

Jeunesse Sahel est une plateforme régionale au service de l’éducation, de la formation et de l’emploi des jeunes et des femmes qui a notamment accompagné des projets à fort impact social tels que Go PAGA, ou encore le Ouaga Job Challenge.

L’initiative est également développée en partenariat avec l’organisation de la société civile BurkinAction et l’agende de communication Akoma Group.

« Je me sens déjà chez moi »

« Merci beaucoup. Merci tout d’abord pour l’accueil chaleureux. Je vois déjà que la Coalition fonctionne comme une famille. Il y a un grand esprit d’équipe et je me sens déjà chez moi », estimait pour sa part Djamila Somda Sawadogo devant toute l’équipe présente pour cette cérémonie symbolique.

A Samuel Dembélé qui louait l’approche de Djamila, que la Coalition partage tout à fait, à savoir que « L’essentiel n’est pas le travail des individus mais surtout le travail d’équipe », répond la posture idoine de la nouvelle venue qu’elle n’hésiterait « en aucune manière à approcher tout un chacun si j’ai besoin d’un appui quelconque pour pouvoir avancer ».

De bon augure pour une collaboration que tout espère fructueuse dans un esprit d’équipe efficient et bienveillant. Car « quand on est inscrit dans une dynamique d’équipe on a des difficultés à se tromper, même si on le veut », comme l’ironisait M. Dembele.

Et quand on est juriste de formation, comme Djamila, on ne peut qu’aimer quand c’est droit. Les ambitions affichées sont fortes et les objectifs posés. Un terreau fertile pour accomplir de grandes choses. Avec méthode, rigueur et envie.