Un tout nouveau site, une stratégie de développement, une compréhension de l’économie d’un média, une formation au journalisme mobile, voilà les fruits de l’accompagnement de Bertine Ouedraogo par Jeunesse Sahel. Une équipe, des locaux, des contrats, www.positivmedia.tv média sur l’entrepreneuriat féminin au Sahel, mais pas que, prend ainsi son envol.
« C’était ce dont j’avais besoin pour vraiment développer mon projet ». Bertine Ouédraogo s’estime désormais sur les bons rails avec Positiv’, un écosystème d’accompagnement sur l’entrepreneuriat féminin au Sahel centré autour d’un média en ligne, et bientôt télé.
Positiv’, projet initié en 2017 sous le nom « Zoom sur une femme battante », s’inscrit désormais à part entière dans le paysage médiatique burkinabè. Diplômée d’une licence en Relations Publiques Internationales et d’un master en Diplomatie et Relations Internationales, Bertine Ouedraogo est cheffe d’entreprise, consultante en communication et femme de média.
Consultante pour de nombreuses organisations de la société civile au Burkina Faso, elle assure le développement de projets et accompagne à la visibilité des actions proposées. Mais Bertine gardait l’ambition d’aller plus loin et de voler de ses propres ailes.
Alors elle a commencé à développer ses propres programmes et initiatives le développement sur sa vision et ses convictions, étayées par ses quelques 10 années d’expérience sur le terrain et sur son réseau régional d’acteurs, de partenaires média et d’Organisations de la société civile.
www.positivmedia.tv
Bertine mise sur l’entrepreneuriat et l’empowerment de la femme sahélienne. Lui donner une visibilité, l’outiller et la former. www.positivmedia.tv en est le pilier.
En 2020, elle crée une première plateforme Web, mais faute de personnels, de connaissances techniques et de pratiques sur la production de contenus, le média peine à décoller.
Elle décide alors de tout mettre en pause pour « me former et de revenir plus forte car, par ailleurs, je n’avais pas forcément la bonne stratégie et la meilleure connaissance de l’économie d’un média ».
En 2021, à la faveur du Fespaco, elle entend parler de Jeunesse Sahel, de la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous (CNEPT), en partenariat avec la Direction Régionale Grand Sahel de l’Agence Française de Développement (DRGS).
« J’ai évoqué mon projet avec Anne-Marie Sawadogo de la DRGS et la coordinatrice CNEPT de Jeunessse Sahel qui ont compris l’ambition et l’impact de Positiv’ et les besoins que j’avais. Ils ont sélectionné mon projet et ont commencé à m’accompagner en me confiant aux soins de David Cadasse, partenaire technique de Jeunesse Sahel ».
Un tremplin de développement
« J’ai pu faire un nouveau site Internet. A l’image de ce que je voulais qu’il soit. J’ai bénéficié d’une formation technique et j’ai aussi bénéficié d’une formation sur les grammaires du Web et surtout sur le journalisme mobile, pour pouvoir travailler uniquement avec des smartphones », explique-t-elle.
« Le fait de savoir tourner avec les téléphones avec les techniques et le bon kit permet de produire rapidement des contenus de qualité. Avant on pouvait faire 2 mois sans avoir un article. Maintenant on ne fait pas 2 jours sans faire d’articles », précise Bertine.
Une nouvelle dynamique média qui relance, pour de bon et une fois pour toutes, la machine et l’ensemble du projet.
Des locaux, une équipe, des contenus et des sollicitations
« J’ai pris des locaux et j’ai recruté une équipe de 4 personnes dont une stagiaire. J’ai pu leur transmettre une partie de ce que j’avais appris. Maintenant on arrive à couvrir des événements, on nous invite en tant que média, on nous demande des devis, donc je pense que les choses se mettent en place ».
Bertine aimerait un accompagnement renforcé « parce que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour bien piloter Positiv’ ». Elle ronge son frein pour une suite annoncée, même si elle a déjà pu « concrétiser en à peine un an près de 5 ans de travail ».
Et, déjà, ses envies s’aiguisent et prennent forme. « www.positivmedia.tv est, pour moi, la vitrine d’un savoir-faire et l’incarnation d’une vision de développement. Le média est une interface d’échange et un espace ressource qui nous permet de sensibiliser et de mettre en lumière des femmes entrepreneurs.
Mais Positiv’ est bien plus que ça. C’est toute une communauté de jeunes et de femmes qui font des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le Sahel.
Ce sont des ateliers et des formation pratiques de renforcement des capacités, que nous avons commencé à organiser dès septembre au sein de nos propres locaux. Ce sont des projets phares que nous développons désormais comme Optimiz’, programme national d’éducation financière, qui intéresse déjà pas mal de partenaires »
Une nouvelle dynamique et un nouvel élan pour que l’onde Positiv’ se propage dans toute la sous-région. Des projets télé sont également dans les tuyaux. Grâce, notamment, à Jeunesse Sahel je peux enfin commencer à donner toute la mesure de mon potentiel et être utile au développement des jeunes et des femmes dans un Sahel qui en a bien besoin. Plus que jamais même ».